in

La fascinante et incroyable histoire de Netflix

Je vous partage un article que j’ai traduit et qui fait le tour de toutes les coulisses de Netflix. M’en voulait pas, mais y aura sans doute quelques erreurs de traduction. Netflix est aujourd’hui un géant de l’internet, mais comment a-t-il commencé et qui l’a fondé ? C’est ce que je vous propose de découvrir ce 22/09/2021.

Pour des millions de personnes, Netflix est de facto l’endroit où aller pour regarder des films et des émissions de télévision en streaming. Selon des sites comme fortune.com, ses services représentent à eux seuls environ 15 % de toute la bande passante Internet mondiale !

Pas mal pour une entreprise qui a commencé par envoyer des DVD par courrier postal. Nous explorons ici les origines de l’entreprise et retraçons certaines des étapes importantes de son histoire.

Qui a créé Netflix ?

Netflix a été fondée en août 1997 par deux entrepreneurs en série, Marc Randolph et Reed Hastings. La société a débuté à Scotts Valley, en Californie, et s’est développée pour devenir l’une des principales plateformes de divertissement sur Internet au monde.

À ses débuts, Netflix était purement un service de location de films. Les utilisateurs commandaient des films sur le site Web de Netflix et recevaient des DVD par la poste. Lorsqu’ils en avaient terminé, il leur suffisait de les renvoyer à Netflix dans les enveloppes prévues à cet effet. À l’époque, ce système était considéré comme une aubaine pour ceux qui n’avaient pas de magasin de location de vidéos à proximité (vous vous en souvenez ?).

Aujourd’hui, Netflix diffuse des films en continu et compte plus de 151 millions d’abonnés payants dans plus de 190 pays du monde. Il propose un large éventail de séries télévisées, de documentaires et de longs métrages dans une grande variété de genres et de langues, y compris des productions originales.

Reed Hastings a participé à la création de Netflix dans les années 90

Reed Hastings a cofondé Netflix en 1997. Entrepreneur, il avait fondé en 1991 la société Pure Software, qui fabriquait des outils pour les développeurs de logiciels. Après une introduction en bourse en 1995 et plusieurs acquisitions, Pure a été rachetée par Rational Software en 1997.

Hastings a obtenu une licence au Bowdoin College en 1983 et un MSCS en intelligence artificielle à l’université de Stanford en 1988. Entre Bowdoin et Stanford, il a servi dans le Peace Corps en tant que professeur de mathématiques dans un lycée du Swaziland. Aujourd’hui, il est un philanthrope actif dans le domaine de l’éducation, ayant siégé au California State Board of Education et au conseil d’administration de plusieurs organisations éducatives.

Marc Randolph est l’autre homme derrière Netflix

Marc Randolph est un entrepreneur, conseiller et investisseur chevronné de la Silicon Valley. En tant que cofondateur et PDG fondateur de Netflix, il a jeté les bases d’un service qui compte aujourd’hui 150 millions d’abonnés et a fondamentalement modifié la façon dont le monde vit les médias.

Il a également siégé au conseil d’administration de Netflix jusqu’à son départ à la retraite en 2003. » – marcrandolph.com.

M. Randolph a obtenu un diplôme universitaire en géologie et a fondé et dirigé plusieurs sociétés de vente par correspondance et de vente directe avant Netflix.

Tout au long de sa carrière, M. Randolph a fondé pas moins de six start-ups à succès, dont le magazine Macworld, et a encadré des centaines d’entrepreneurs en phase de démarrage.

Quand et où Netflix a-t-il été fondé ?

Comme indiqué précédemment, Netflix a été fondé en 1997 à Scotts Valley, en Californie. Il s’agissait à l’origine d’un service de location de DVD par courrier qui utilisait un modèle de paiement à la location.

Les utilisateurs parcouraient et commandaient les films qu’ils souhaitaient sur leur site Web, passaient commande et Netflix les envoyait à domicile. Une fois que les locataires avaient fini d’utiliser les DVD, il leur suffisait de les renvoyer par la poste.

Les locations coûtaient environ 4 dollars chacune, plus 2 dollars de frais de port. Après une croissance importante, Netflix est passé à un modèle basé sur les abonnés.

Avec ce modèle, les utilisateurs pouvaient conserver les DVD aussi longtemps qu’ils le souhaitaient, mais ne pouvaient louer un nouveau film qu’après avoir renvoyé le précédent.

Le modèle de location par correspondance de Netflix allait directement remettre en cause la domination du marché par les géants de la location en magasin comme Blockbuster. En fait, Blockbuster n’a finalement pas pu faire face à l’évolution vers le streaming et la location en ligne et a déposé le bilan en 2010.

Mais cela n’a jamais dû se produire. Des années auparavant, Blockbuster avait eu l’occasion de s’associer à Netflix, voire de racheter l’entreprise.

« En 2000, Reed Hastings, PDG et cofondateur de Netflix, a contacté Blockbuster pour un partenariat. Malheureusement pour Blockbuster, son PDG s’est contenté de lui sourire et de lui rire au nez.

En fait, Blockbuster a même eu l’occasion d’acheter Netflix pour 50 millions de dollars. Netflix a actuellement une capitalisation boursière de [209,74 milliards de dollars] (juillet 2020) et un cours de 476,89 dollars, tandis que Blockbuster a fait faillite. » – rewindandcapture.com.

Pourquoi Netflix s’appelle-t-il Netflix ?

Vous pouvez probablement répondre à cette question par vous-même. Le nom Netflix est une combinaison de « Net » (comme l’abréviation de « internet ») et de « Flix » (une variation de « flick », l’abréviation courante pour un film aux Etats-Unis).

C’est assez simple, en fait.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

GIPHY App Key not set. Please check settings